
Dans Philosoph-IA, on questionne notre rapport à la technologie, et les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle.
Va-t-on abandonner toute intimité ?On est à l’aube d’une technologie capable, tout simplement, de lire dans nos pensées. Cela pose quelques questions : Voulons-nous normaliser cette technologie ? Quels sont les cas d'usage concrets ? Et les dérives potentielles ?
L'IA est-elle injuste ?Un algorithme peut se tromper, certes. Mais s'il se trompe toujours en défaveur d’un même groupe alors ce n’est plus une simple erreur. C'est un biais. Cela peut s'avérer particulièrement problématique, en reproduisant notamment des formes de racisme, de sexisme et de discrimination sociale. D'où vient ce phénomène ? Comment l'enrayer ?
Comment l'IA générative reconfigure la culture humaineÉtant donné que l'IA générative façonne les contenus que nous consommons, que devient notre pensée, nourrie par ce miroir déformant ?
L'IA est-elle une aberration écologique ?On sent bien que l'intelligence artificielle ne peut pas être gratuite écologiquement, et en même temps, on a rarement une idée bien claire de l'énergie consommée par ces programmes.
L'IA est-elle une science expérimentale ?Aujourd’hui, je vous propose une question à la fois simple et déroutante : l'intelligence artificielle, en temps que domaine, est-elle une science expérimentale ?
L'IA nous mène-t-elle à un nouveau choc existentiel ?Au cours des derniers siècles et des progrès de la connaissance, nous avons dû, à trois reprises, nous rendre à l'évidence : nous ne sommes pas aussi spéciaux qu'on voudrait le croire. Et si, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, l'humanité était sur le point de vivre, une nouvelle fois, une secousse existentielle ?
Humain vs IA : Qui apprend le plus efficacement ?Est-ce que vous avez une idée de la quantité de données nécessaires pour apprendre une tâche ? Et, entre l'humain et la machine, qui est le plus efficace pour apprendre ?
Quels sont les dangers des algorithmes de recommandation ?Ce sont des algorithmes, et non plus notre propre volonté, qui déterminent de plus en plus souvent ce que nous lisons, ce que nous regardons, ce que nous achetons. Quels sont les dangers d'un tel système ? Et quelles sont les solutions ?
Un argument pour la possibilité de machines conscientesSi, un jour, nous parvenons à construire des machines capables de répliquer parfaitement les mécanismes de notre cerveau, devrons-nous admettre qu'elles aussi peuvent être conscientes ? C'est la question que nous explorons aujourd'hui à l'aide de l'expérience de pensée du "Cerveau de Thésée".
Internet va-t-il se vider de toute présence humaine ?Sommes-nous seuls au milieu d’un océan de contenus générés par l’IA ? C'est ce qu'avance la théorie de l'internet mort, que nous allons explorer aujourd'hui.
Peut-on programmer une IA en langage naturel ? (Asimov était visionnaire)Les lois de la robotique d'Asimov représentaient pendant longtemps une vision naïve de l'informatique, dans laquelle nous serions capable de programmer des robots simplement en leur parlant. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Pourquoi philosopher sur l'intelligence artificielle ?Là où l'ingénierie nous propulse vers les étoiles, la philosophie nous ramène à la question la plus essentielle : Pourquoi ?